L'identité spirituelle et la guérison

Atteint de maladies chroniques qu’un docteur avait jugées incurables, un homme estimait que l’unique solution était le suicide. Puis, on lui a présenté une manière spirituelle de penser à lui-même, en tant qu’enfant de Dieu, et sa santé s’est entièrement transformée.

September 1, 2021

Lorsque nous parlons de l’identité de quelqu’un, nous faisons souvent référence à une vision humaine de la personne, c’est-à-dire à son nom et son prénom, sa date et son lieu de naissance, sa nationalité, sa résidence etc. Mais pour connaître son identité réelle, nous devons aller au-delà des données matérielles la concernant et regarder plutôt sa véritable origine spirituelle.

La Bible nous dit que Dieu créa l’homme à Son image et à Sa ressemblance et qu’Il lui donna la domination sur toute la terre. Elle dit aussi que Dieu vit Sa création comme étant « très bonne ». (Genèse 1:31)

Que savons-nous d’autre sur cet homme spirituel que Dieu a créé ? Dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la clef des Ecritures, Mary Baker Eddy répond à la question « Qu’est-ce que l’homme ? » de cette manière : « L’homme est idée, l’image, de l’Amour ; il n’est pas physique. Il est l’idée composée de Dieu, incluant toutes les idées justes ; le terme générique pour tout ce qui reflète l’image et la ressemblance de Dieu ; ... » (p. 475)

Why many in Ukraine oppose a ‘land for peace’ formula to end the war

Christ Jésus, en faisant référence à son identité spirituelle, disait : « Moi et le Père nous sommes un ». (Jean 10:30) Sa compréhension claire de l’unité de l’homme avec Dieu - la source spirituelle de chacun d’entre nous – lui permettait de guérir les malades et de ressusciter les morts.

Jésus exprimait les qualités de l’Amour divin, telles que la pureté, la bonté, la joie, la santé, l’obéissance, et la fidélité. Il voyait également ces qualités chez les autres. Le récit biblique de sa vie nous permet d’entrevoir l’homme idéal décrit dans le premier chapitre de la Genèse, l’homme créé à l’image de Dieu, comme nous le sommes tous.

Les moments difficiles que nous vivons sont très souvent des occasions qui nous poussent à nous détourner d’un sens matériel de nous-mêmes vers une compréhension plus profonde de notre identité réelle donnée par Dieu, comme je l’ai découvert il y a quelques années.

Avant de connaitre la Science Chrétienne, j’avais souffert pendant de nombreuses années du paludisme, de constipation, de maux de tête, d’hypertension, ainsi que d’autres problèmes de tension artérielle. Ces maux avaient été déclarés incurables par le médecin qui me soignait. Comme la médecine moderne ne réussissait pas à me guérir, j’ai essayé des remèdes traditionnels tels que les tisanes, mais cela n’a donné aucun résultat. J’étais devenu très chétif et lorsque tout espoir de guérison s’est évanoui, je n’ai plus vu d’autre solution que de me donner la mort.

Pendant que je cherchais le moyen de me suicider, un ami, me voyant dans ce piteux état, m’a persuadé d’essayer le traitement par la Science Chrétienne. Il a expliqué que la Science Chrétienne est une religion qui guérit les malades à la manière dont Jésus guérissait, uniquement par la prière. Bien que cela me paraisse étrange, mais comme je ne voulais plus prendre de médicaments ni de tisanes, j’ai accepté son offre de m’emmener voir un scientiste chrétien.

Howard University hoped to make history. Now it’s ready for a different role.

Cet homme m’a reçu très amicalement, et m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour moi. Immédiatement je lui ai raconté toutes mes souffrances. Il a répondu en me demandant de lire des passages de la Bible, notamment le récit de la création qui se trouve dans le premier chapitre de la Genèse.

Les explications spirituelles de ces passages, qu’il m’a indiquées dans Science et Santé, m’ont amené à découvrir le sens spirituel de Dieu et de Son expression, l’homme.

J’ai également lu la réponse à la question « Qu’est-ce que Dieu ? » à la page 465 de Science et Santé. Les sept synonymes de Dieu qui sont donnés dans la réponse sont Principe, Entendement, Ame, Esprit, Vie, Vérité et Amour et ils étaient comme un miroir me présentant mon être réel, en tant que réflexion spirituelle de Dieu. J’ai vu que l’homme est créé en parfaite conformité avec Dieu, le bien, et qu’il ne peut rien exprimer qui soit contraire au bien. J’ai commencé à comprendre que mon véritable corps est l’incarnation des qualités divines comme la joie, la santé, la force, la paix, l’harmonie etc., et ne peut rien inclure qui soit dissemblable à Dieu.

Je me sentais renaitre. Je suis rentré chez moi ce jour-là très joyeux et heureux. J’étais revigoré d’avoir pris conscience du fait que l’homme est la manifestation de la Vie, Dieu, et de rien d’autre.

J’ai eu un sommeil paisible et je me suis réveillé le lendemain matin complètement guéri de tous les maux dont j’avais souffert. J’ai alors ramassé tous mes médicaments et mes gris-gris et je les ai jetés. Cette guérison a eu lieu il y a 32 ans et je n’ai plus jamais souffert d’aucun de ces maux.

Depuis lors, ma compréhension de ma véritable identité spirituelle a continué de croître grâce à mon étude de la Science Chrétienne, m’apportant de nombreux progrès et me permettant d’aider et de guérir les autres.

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Adaptation d’un article publié sur le site internet du Héraut de la Science Chrétienne, le 24 mai 2019.