La prière élimine la peur des examens scolaires
Dans mon pays, la République Démocratique du Congo, à la fin des études secondaires les élèves doivent passer un examen national qui contrôle toutes les notions qu’ils ont apprises durant leurs années de lycée. L’examen peut sembler intimidant et, à mon école, cela l’était encore davantage à cause des aînés qui avaient déjà obtenu leur diplôme et qui avaient l’habitude de nous faire peur en nous disant que la réussite à l’examen était plutôt basée sur la chance que sur la manière dont nous avions étudié et répondu aux questions.
Cependant, j’avais tellement confiance en Dieu que j’ai refusé d’accepter tout ce qui a été dit au sujet de l’examen et j’ai assuré à mes parents que je m’en sortirais bien. Ce qui m’a réconforté, c’est l’idée que c’était l’occasion de mettre en pratique ce que j’avais appris à l’école du dimanche de la Science Chrétienne.
J’ai étudié la définition de Dieu dans le glossaire de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy : « Le grand JE SUIS ; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel ; Principe ; Entendement ; Ame ; Esprit ; Vie ; Vérité ; Amour ; toute substance ; intelligence. » (p. 587) Cela m’a aidé à voir que Dieu est infini, donc nous avons tous une connexion solide avec Lui, et nous exprimons tous Ses qualités.
Lorsque je suis arrivé en terminale, en plus d’étudier, j’ai passé mon temps à réciter et à chanter le poème de Mary Baker Eddy intitulé « Amour » (cantique 32 dans l’Hymnaire de la Science Chrétienne). J’ai reconnu que tous ceux qui composaient l’examen, les enseignants, les examinateurs et les élèves, étaient tous gouvernés par Dieu, l’Entendement divin. Dieu est toujours juste et Il prend soin de nous. C’était grâce à l’intelligence infinie de l’Entendement que les auteurs des épreuves avaient pu préparer l’examen et que nous, les étudiants, pouvions exprimer cette même intelligence lorsque viendrait le moment de répondre aux questions. Nous reflétons tous l’omniscience divine ; nous sommes tous la ressemblance même de Celui qui sait tout.
A l’école du dimanche, on nous a appris que l’aide de Dieu est toujours présente, alors j’ai prié fermement pour ne pas oublier cette vérité spirituelle et pour ne pas être influencé par ce que les autres disaient. Pendant que je passais les épreuves pour l’examen, je suis resté calme et concentré, sachant que Dieu me guidait ainsi que les autres candidats dans ma salle d’examen, et également ceux qui passaient l’examen dans tout le pays.
J’ai terminé mes épreuves avec joie, et il était maintenant temps d’attendre les résultats. Je n’ai pas cessé de prier, mais j’ai continué à affirmer que mes camarades de classe et moi étions l’image du Tout-en-tout, donc nous n’avions pas à avoir peur. Il est naturel que les enfants de Dieu soient toujours à leur juste place, parce que l’homme est gouverné par Dieu, et non par les résultats des examens. Je savais que quelle que soit l’issue de l’examen, Dieu nous guidait et prenait toujours soin de nous.
Le dimanche précédant la publication des notes, des rumeurs couraient partout, disant que les élèves de notre province avaient les pires résultats du pays. Un jeune homme est venu nous dire que dans notre salle d’examen, seuls cinq des 16 élèves avaient réussi et que les 11 autres, dont moi, avaient échoué. Il a demandé une somme d’argent pour nous aider à passer. Mais en restant ferme et confiant en Dieu, j’ai bientôt ressenti la conviction réconfortante que j’avais réussi l’examen.
Quand j’ai finalement appris que j’avais effectivement réussi, avec une note élevée, j’ai remercié Dieu. Et ma joie a été très grande de découvrir que dans la salle où j’avais passé l’examen, tout le monde avait également réussi. Cela a été pour moi la preuve que tout pouvoir appartient à Dieu, et que tout est possible à Dieu.
To read this article in English, click here.
Adaptation d’un article publié sur le site internet du Héraut de la Science Chrétienne, le 6 janvier 2020.